Depuis le 1er janvier 2013, la réglementation thermique (RT 2012) s’applique à l’ensemble des logements neufs.
Une maison RT 2012 consomme 3 fois moins d’énergie qu’une maison standard. Elle permet de réduire significativement le budget énergétique d’un ménage (chauffage, eau chaude, ventilation…), tout en limitant l’impact de l’habitation sur l’environnement, notamment en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre.
D’autre part, la RT 2012 impose des obligations de moyens. Le bâti doit garantir une perméabilité à l’air inférieure à 0,60 m3/h/m2. Ainsi, pour 1 m2 de surface, l’habitation doit perdre moins de 0,6 m3 d’air en l’espace d’1 heure. Les besoins en chauffage ne peuvent excéder plus de 25 Kwh/m2/an. Enfin, une maison RT 2012 doit être constituée, pour 1/6 de la surface habitable, de baies vitrées. Afin d’optimiser les performances énergétiques, ces ouvertures seront idéalement orientées au sud, à l’inverse des pièces fermées, tel le garage, qui seront, dans l’idéal, positionnées au nord. Enfin, les maisons individuelles RT2012 doivent intégrer des systèmes d’énergie renouvelable (ENR) destinés à alimenter le chauffage et/ou l’eau chaude sanitaire ou des systèmes qui produisent de l’électricité (panneaux photovoltaïques).
Avec une structure optimisée qui permet au bâti de bénéficier pleinement des apports énergétiques naturels (orientation, ouvertures vitrées, isolation très performantes…), les besoins en consommation d’énergie du foyer sont fortement réduits. Que ce soit pour l’éclairage, le chauffage ou le refroidissement, chaque poste de dépenses est ainsi minimisé. De surcroît, l’apport des énergies renouvelables parachève l’attrait des maisons RT 2012. De quoi réaliser d’importantes économies sur les coûts de fonctionnement.
Plus d’info : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Reglementation_thermique.pdf